Vous avez toujours rêvé de partir à l’étranger, vivre ce rêve de l’inconnu , pour voyager ou pour travailler, mais vous ne savez pas trop par où commencer pour vraiment vous lancer ?  On vous explique toutes les démarches à suivre pour partir en PVT  Taïwan. Et nous remercions d’avance Salomé pour son témoignage. 

Partir seule, entre ami(e)s ou en couple? Le programme vacances travail (PVT), aussi appelé visa vacances travail (VVT),  est un visa de long séjour temporaire d’une durée maximale de 12 mois non renouvelable, destiné aux 18-30 ans (35 ans pour l’Argentine, le Canada et l’Australie). Ce programme permet à ceux qui en bénéficient de pouvoir voyager mais également de pouvoir travailler dans le pays partenaire.

Il est aujourd’hui possible de réaliser un PVT dans les 15 pays suivants : le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada,  la Corée du Sud, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique , le Brésil et le Pérou.

Envie de tenter l’expérience ?

Étape 1: Obtenir son PVT Taïwan

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour partir en PVT à Taïwan?

Afin de prétendre à l’obtention de  votre visa vacances travail  pour partir à Taïwan, vous devez répondre à une liste de critères.

Les critères requis pour Taïwan sont les suivants :

  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taïwan.
  • Ne pas être accompagné d’enfants à charge.
  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.
  • Disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Justifier de ressources financières suffisantes pour pouvoir subvenir à vos besoins au début de votre séjour. Le montant minimum requis pour Taïwan est de 2 100  €.
  • Disposer d’une assurance privée sur l’intégralité du séjour.
  • Disposer d’un billet d’avion aller-retour.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le PVT Taïwan? 

Avant de partir en PVT Taïwan, il est important de savoir que le visa qui vous sera délivré n’est valable que pour une durée de 6 mois, contrairement aux autres PVT. Toutefois, si vous voulez rester 12 mois à Taïwan, vous pourrez renouveler votre visa pour une durée supplémentaire de 6 mois, à condition de demander le renouvellement au minimum 15 jours avant la fin de votre premier visa.

Avant d’entamer la procédure de demande de PVT , assurez-vous de disposer des documents suivants :

  • Le formulaire de demande de visa rempli, disponible sur le site de l’immigration taïwanaise.
  • Un passeport français valide jusqu’à la fin de votre séjour.
  • 2 photos d’identité, format passeport, datant de moins de 6 mois.
  • Une copie de votre assurance PVT.
  • Une copie de l’extrait de casier judiciaire français (bulletin n°3), datant de moins de 3 mois.
  • 86 euros afin de régler les frais de visa.
  • Un justificatif de ressources financières de 2 100 € minimum (relevé de compte bancaire).
  • Un formulaire de visite médicale , complété par un médecin traitant, datant de moins de 3 mois.
  • Une preuve d’achat ou de réservation d’un billet d’avion aller-retour.

Une fois ces documents réunis, il vous faudra aller en personne au Bureau de Taïwan à Paris avec l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus. Sur place, on pourra éventuellement vous demander de passer un entretien supplémentaire ou bien de fournir d’autres pièces. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre visa dans les jours qui suivent (en principe dans les 3 à 5 jours qui suivent).

Étape 2 : Préparer son arrivée à Taïwan

Un PVT Taïwan pour travailler ou plutôt pour voyager ?

Comme son nom l’indique, le PVT vous permet à la fois de voyager et de travailler. Or, dans certains pays il peut-être plus difficile de trouver un emploi. C’est notamment le cas à Taïwan, notamment en raison de la langue.

Nous avons demandé son avis à notre PVTiste à Taïwan :

L’île est superbe et il y a aussi tout un tas de destinations très cools à seulement quelques heures de vol  low cost. En ce qui concerne les emplois sur place, il n’y a pas de grandes opportunités (notamment du fait de la langue, le chinois ne se maitrise pas en quelques semaines). Donc les principales opportunités sont professeur  d’anglais ou de français, et parfois mannequin ou petit rôle pour des pubs. – Salomé, 2019

Il est obligatoire de s’assurer, mais quelle assurance choisir pour son PVT Taïwan ?

Souscrire à une assurance est indispensable afin d’être éligible au PVT Taïwan. Cette assurance doit couvrir l’ensemble des risques liés à la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, la maternité et le rapatriement sur l’intégralité de la durée  du séjour. Or, la recherche de l’assurance idéale  peut s’avérer très complexe au vu du nombre d’offres.

Nous avons demandé à notre PVTiste quelle assurance elle recommandait, voici son témoignage :

J’ai choisi la cotisation des français de l’étranger qui a une formule PVT (mais attention car les remboursements se font sur la base de la sécurité sociale française donc il faut que ce soit un pays où la santé n’est pas trop chère, et ça le fait à Taiwan). Puis, j’avais pris  l’assurance complémentaire mondial  assistance. Je l’ai utilisé 3 fois, pour le CFE, rien à redire tout est maintenant dématérialisé et le remboursement était plutôt rapide. Pour Mondial assistance il faut envoyer les documents papiers à une adresse en France et le remboursement est plus long. – Salomé , 2019

Chez Hey Les Copines, nous sommes parties avec Chapka Assurance et sommes devenues partenaires. Chapka Assurance propose notamment la “Cap Working Holiday”, une assurance PVT internationale.

Crédit Photos : Best Jobers

Étape 3 : Vous hésitez encore à partir en PVT Taïwan?

Parce que vous ressentez ce désir intense de partir, mais il vous manque ce petit quelque chose avant de vous lancer dans les démarches pour partir en PVT Taïwan, nous avons demandé à notre PVTiste son retour sur expérience.

Un pays merveilleux

C’est un pays merveilleux et totalement sûr pour les  filles. Les habitants sont les plus accueillants du monde, les paysages sont dingues et divers (métropole, montagne, mer…), la  culture est riche en influences chinoises et japonaises. Il faut cependant une certaine ouverture d’esprit (donc ne pas s’attendre à une vie occidentale sinon on risque d’être déçu et ça va coûter très cher sur place) et aussi la communauté expat n’est pas immense ici.  Même si la maitrise du chinois n’est pas indispensable, surtout si on vit à Taipei, je recommande d’apprendre à parler un peu chinois, ça aide beaucoup pour briser la glace pour les rencontres par exemple. De  nombreuses universités ont des chinese language centers et permettent des programmes de cours, sur des durées plus ou moins longues. – Salomé, 2019

Ça y est ? Vous êtes prêtes à vous lancer ? Bon voyage !

Liens utiles pour préparer votre PVT Taïwan

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage sur les sites suivants.