Un échange inspirant avec Audrey, la fondatrice de Rive Claire – la marque de sacs de luxe éco-responsables. 

Derrière cette jeune marque de sacs aux valeurs fortes, engagées et respectueuses de l’environnement, se cache Audrey, une copine Franco-Suisse inspirante que l’on a rencontrée grâce à Instagram.

DU DÉSIR DE CRÉER AU LANCEMENT DE SA MARQUE 

Issue d’une famille d’entrepreneurs et portée par une maman qui travaillait dans l’univers de la Maroquinerie, Audrey a toujours eu en tête cette idée un jour, de créer sa propre marque, sans pour autant avoir d’idée précise. Cette jeune femme s’est inspirée de ses voyages et notamment dans les Hamptons, de ses différentes expériences pour de très beaux produits haut de gamme ainsi que par son désir d’entreprendre.

C’est au beau milieu de l’été 2018 qu’Audrey commence à se poser sérieusement pour réfléchir à son nouveau projet. Un projet qui lui tenait à cœur, pour créer une marque qui ferait sens et aiderait chacune d’entre nous à faire un pas de plus vers un monde meilleur. 

Grâce à ses différentes expériences en tant que Responsable Marketing d’abord, puis au sein de son poste actuel dans les achats et la qualité, Audrey ne s’est pas totalement jetée dans le vide en créant Rive Claire. 

La minutie, la patience, le savoir-faire et la précision qu’elle tient de son expérience en Maison de Luxe sont de véritables aides pour cette nouvelle aventure. Mais c’est ce désir de proposer quelque chose d’innovant qui l’a poussée à se lancer dans la création de Rive Claire. 

RIVE CLAIRE, DES SACS QUI CASSENT LES CODES

Produire le plus proche possible, avec des matières innovantes et avec des corps de métier qui se trouvent à quelques kilomètres les uns des autres – c’était l’objectif d’Audrey. Ce n’est un secret pour personne, l’Italie est très réputée pour son savoir-faire d’exception en termes de maroquinerie et de travail des matières. Après de nombreuses recherches pour trouver les meilleurs artisans ainsi que les meilleurs matériaux – c’est entre la France, la Suisse, la Toscane et Milan que Rive Claire a vu le jour.

DES SACS DE LUXE FAITS À PARTIR DE MATIÈRES INNOVANTES

Afin de proposer des sacs de luxe et éco-responsables, Audrey et son équipe se sont tournés principalement vers de l’Apple Skin et du coton bio certifié GOTS, des matières produites également en Italie. La paille de vienne utilisée pour certains modèles est fabriquée à partir du rotin, un palmier à lianes que l’on retrouve notamment en Indonésie. Il faut noter que cette plante naît en abondance et n’appartient pas aux espèces protégées. Enfin, l’intérieur des sacs est constitué de coton bio et recyclé fabriqué en Italie.

UNE FONDATRICE MOTIVÉE PAR SA PASSION ET SON DÉSIR DE FAIRE CHANGER LES CHOSES EN BIEN AVEC RIVE CLAIRE

Créer une marque respectueuse de l’environnement, c’est un sacré challenge ! Un challenge dont Audrey avait envie et était pleinement consciente avant de se lancer. Lors de notre échange elle m’a confié qu’elle avait besoin de se challenger, notamment pour se prouver qu’elle pouvait le faire, ainsi que pour mettre au défi son savoir-faire et ses différentes qualités acquises grâce à ses différentes expériences. C’est aussi pour elle une fierté que de pouvoir laisser une trace sur cette planète, à sa manière et surtout une trace sans aucun effet négatif pour celle-ci. 

Cette aventure pour Audrey, c’est un voyage dans lequel des gens montent, d’autres descendent – mais c’est aussi un voyage qui aboutit à une belle destination avec des produits qui correspondent à ses valeurs. 

Contrairement à beaucoup de personnes qui entreprennent, Audrey n’a pas peur de l’échec et n’a pas peur de le dire. Elle reste convaincue que si on ne teste pas, on ne peut pas savoir. C’est un réel marathon pour lequel il faut de l’entraînement; il faut savoir l’appréhender de manière sereine tout en s’entourant des bonnes personnes. L’équipe autour de la marque apporte beaucoup de motivation, d’enthousiasme et des ondes dynamiques pour mieux avancer.  

On vous donne rendez-vous très vite pour la collection de cet été, dans laquelle des nouveaux modèles et des nouveaux coloris feront leur apparition. 

Découvrez l’univers d’Audrey et les sacs Rive Claire sur son site. Et n’oubliez pas de vous abonner à son compte instagram pour ne rien louper.

Si ce genre d’articles vous plait, n’hésitez pas découvrir celui sur le portrait de Maud la fondatrice de Green-got ou encore celui d’Eloise, expatriée et à la tête de sa marque de thé depuis Hong Kong.