Bonjour à toutes et à tous, Ici nous allons parler, non pas de la fameuse brioche industrielle mais bel et bien de l’exercice de prise de parole. Le pitch est loin d’être une mince affaire quand on entreprend. Vous n’avez sans doute jamais pensé devoir parler autant de vous, de votre projet / entreprise, de votre vision avant d’entreprendre. Surtout lorsqu’il s’agit de dire la même chose mais comme si c’était la première fois que vous le disiez.

Voici mon histoire personnelle sur la prise de parole en public et comment je suis parvenue à surpasser cela pour être plutôt « bonne » à cet exercice :

Petite, je passais du temps dans ma chambre à monter des projets : pièce de théâtre, défilé de mode, journal télévisé, tribunal, chorégraphie etc. Néanmoins à l’école, lorsque je devais prendre la parole, j’avais une sorte “d’urticaire bucolique” (des plaques rouges sur le décolleté) c’était plutôt gênant. J’ai donc eu le droit à des pilules magiques avant chaque intervention et surtout j’ai conditionné ma façon d’être et de m’habiller pour que le stress ne se voit pas. Bilan, parmi les effets secondaires, je me suis constitué une carapace qui me rendait assez sûre de moi mais facilement agressive. Et ça c’est pas bon !

Bref, me voilà entrepreneure et je dois vendre mon projet à tout plein de gens. Même le samedi à 4h du mat, si quelqu’un te demande ce que tu fais dans la vie : tu pitches ! (ce n’est peut-être pas l’objectif premier de ton interlocuteur mais tu pitches quand même ! )

Cela m’amène à octobre 2018, je suis en pleine réflexion de pivot j’ai un peu de temps devant moi et je m’inscris à un stage de prise de parole en public sur Paris. Pendant 2 mois, chaque samedi, je participe donc avec d’autres entrepreneurs, avocats, professeurs ou encore artistes aux cours d’Estelle Haas.

JE RÉALISE PLUSIEURS CHOSES :

  • Chaque pitch doit être différent. On apporte quelques variations qui le rend / fait sembler spontané et fluide.
  • Il existe de réelles astuces pour structurer le discours et le simplifier – l’histoire de l’enfant qui doit comprendre ce que tu dis, c’est vrai.
  • En réalité, tes slides c’est du bull-shit : c’est toi qui fais la présentation. Les slides doivent appuyer ton discours mais si un problème technique arrive, la présentation n’en reste pas moins pertinente.
  • Tu dois répéter et répéter ton pitch jusqu’à l’agonie. Plus il doit être court, plus il est compliqué. La proportionnalité de travail est inversée.

DEPUIS CE STAGE, JE SUIS RÉGULIÈREMENT COACHÉE

Avant toutes mes prises de paroles « importantes », que ce soit un rendez vous business ou un pitch filmé, je sollicite 1 à 2h de coaching avec Estelle. Elle me demande toujours :

  • Quel est le message que je veux faire passer ?
  • Quel est l’objectif ?
  • L’audience (cible, âge, entreprise)
  • La durée, les supports disponibles

Mine de rien, cela permet aussi d’avoir un avis extérieur et de se poser sur cette étape préparatoire quand on a tendance à être dans la gestion quotidienne et l’opérationnel.

Finalement, je ne suis pas une pro mais s’entourer de personne qui le sont présente de réels avantages dans la construction d’un business.

🗓 RÉTROPLANNING D’UN PITCH DE 2 MINUTES, TOP CHRONO ! 

Lougage est pré-sélectionné pour la Palme Jeune Pousse de l’Association Française de la Relation Client. Tous les ans, cet organisme sélectionne des entreprises sur dossier et leur demande de venir pitcher un soir dans un théâtre parisien avec environ 800 personnes spécialisées dans l’Expérience et la Relation Client. Vous avez deux minutes pour présenter votre projet. Ensuite le public vote en ligne via une application et en quelques minutes vous savez si vous avez gagné ou non. C’est très stressant.

Je contacte ma coach début septembre (dès que j’apprend que je suis sélectionnée). Elle me demande les informations générales. Ensuite, on prépare mon pitch le 17 septembre pour un passage le 6 octobre ➡️

  • 1 heure coaching face à face
  • Entrainements / ajustements pendant 1 semaine au bureau
  • Échange de vidéos / Whatsapp audios pour mise à jour avec la coach
  • Répétition 10 à 20 fois par jour pendant 2 semaines
    (peut être même 30 fois certains jours… (l’équipe et les voisins connaissent le pitch par coeur à force de m’entendre)
  • Enregistrement audio pour écouter dans le train
  • 30 minutes de méditation et c’est parti !

Finalement, on a gagné ! Et mon pitch y est pour beaucoup. Encore aujourd’hui, lorsque je croise des personnes présentes dans le public à cette soirée, on me félicite pour mon pitch.

Si je regarde en arrière, je pense que la préparation du pitch et toutes les répétitions m’ont bien pris 15h de travail. Mais cela en valait la peine.

N’hésitez pas à vous faire aider et à y consacrer du temps quand vous voulez atteindre votre objectif.

Belle journée à toutes et à tous