Aujourd’hui nous rencontrons Pauline, la co-fondatrice de Pace. Alors que beaucoup d’entrepreneurs ont vu leur activité se ralentir voir s’arrêter depuis la pandémie, Pauline et Alice ont créé et développé une gamme de cosmétique qui prend soin de la peau.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline, j’ai 28 ans et après avoir vécu à l’étranger 7 ans, je me suis installée à Paris.
Tu as un parcours très international, peux-tu nous le partager ?
J’ai vécu au Canada (Montréal), USA (New-York), Angleterre (Londres), Chine (Shanghai) et Singapour.
J’ai habité 4 ans à Montréal au Canada où j’ai effectué mes études à HEC Montréal. J’ai été diplômée d’un BAA trilingue, Master double spécialisation finance et marketing ! Je suis partie un peu moins d’un an à New York pour travailler dans un groupe d’eyewear, afin d’organiser le lancement de 2 licences de lunettes (Tony Hawk et Alessandra Ambrosio). Puis j’ai poursuivi avec un master spécialisé à l’EM Lyon sur les campus de Paris, Londres et Shanghai ! Et j’ai commencé à travailler chez Essilor à Singapour (sur la marque Bolon eyewear) au pôle digital.
Ces années à l’étranger m’ont réellement forgée et ont été très enrichissantes pour moi tant sur l’aspect personnel que professionnel. J’ai rencontré des personnes en or, venant de tous horizons, ce qui m’a permis de m’adapter et d’être agile face à différentes cultures !
Je suis rentrée en France en Janvier 2018 et j’ai été chef de projets pour l’élaboration de GWP (gift with purchase) dans l’industrie des cosmétiques pendant plus de 2 ans.
Qu’est-ce qui a motivé ce super projet Pace Paris ?
C’est lors d’une conversation de salle de bain entre copines qu’Alice et moi avons abordé le sujet du make-up. Nous sommes très rapidement arrivées au constat que nous altérions l’efficacité de notre routine soin en utilisant du maquillage classique. Nous avons aussi trouvé dommage de voir que parmi les quelques produits clean de nos trousses make-up, tous venaient des Etats-Unis.
Pace c’est aussi la contraction de nos deux prénoms, Pauline et Alice. Pauline, utilise son maquillage au quotidien comme un point final à sa préparation du matin, alors qu’Alice l’utilise comme un accessoire de soirée qui lui permet d’exprimer sa féminité.
Pace est une marque qui nous rassemble et qui s’adresse à tous les styles de vie !
Comment vous êtes-vous rencontrées avec Alice ?
Alice est une amie d’enfance que j’ai rencontré sur les bancs d’école primaire ! Nous avons poursuivi la même scolarité jusqu’au lycée à Lyon, où nous étions à l’internat ensemble.
Quelle est la particularité des produits Pace ? Et comment-avez vous développé la gamme ?
Pace, c’est du maquillage clean qui prend soin de la peau, made in France !
Nous avons travaillé en partenariat avec des laboratoires français pour créer Pace. Nous avons élaboré des formules innovantes mixant maquillage et soin aux ingrédients clean et naturels. Nous avons développé trois produits (le mascara, la poudre compacte, le baume à lèvres teinté), affichant un taux de naturalité entre 99 et 100%. Ces 3 produits composent notre routine maquillage-soin Pace. Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle, Pace est pensé pour tous les styles de vie.
Nous voulons redéfinir le maquillage traditionnel vers un aspect plus clean et plus écoresponsable !
Comment t’es-tu jetée à l’eau ?
Nous avons eu à nouveau cette discussion avec Alice, concernant le maquillage classique que nous utilisons au quotidien. Nous nous sommes données un temps de réflexion afin de se pencher de plus près sur le marché des cosmétiques et notamment en France. Très rapidement, le désir de redéfinir le maquillage traditionnel vers un aspect plus clean et écoresponsable est devenu une évidence et une obession pour nous deux, et nous avons créé Pace.
Quelles sont tes inspirations ?
Née dans une famille d’entrepreneurs, ma plus grande source d’inspiration c’est eux. Je m’inspire de leur force et leur volonté à ne rien lâcher au quotidien. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes très inspirantes et enrichissantes durant mes années à l’étranger, qui me conseillent encore aujourd’hui.
Quels sont tes rituels ou routines beauté ?
Je ne suis pas la plus sophistiquée à ce niveau-là… Mais j’aime prendre soin de moi, il faut que ce soit rapide et efficace ! Chaque matin et soir, j’utilise un sérum puis une crème hydratante, après avoir démaquillé et nettoyé ma peau.
Je sélectionne très attentivement mes produits, je peux rester des heures à scruter chaque détail avant de me lancer à acheter ! Mon petit rituel secret, c’est de rincer mon visage après avoir été en contact avec de l’eau du robinet, surtout à Paris. Pour ça, j’utilise un simple spray d’eau thermale, ou l’Eauxygénante de la Biologique Recherche.
Tes difficultés/obstacles/échecs ?
Nous avons dû faire des concessions face au timing initial qui a été ralenti et décalé en raison de la pandémie. Cela nous a permis de prendre le temps de renforcer nos bases, de prévoir chaque détail et de créer un réel univers autour de Pace. Il faut savoir que Pace est une vraie marque 2.0 ! Nous l’avons créée à distance, l’une était en France et l’autre était en Suisse pendant les deux premiers confinements.
Tes projets pour l’année 2021 ?
On prévoit le lancement du e-shop en octobre 2021 puis de lancer les autres teintes de la poudre universelle. Et sinon j’ai vraiment hâte de pouvoir de nouveau aller manger en terrasse de restaurant et voyager !
Tes conseils pour les femmes qui nous lisent ?
Pour n’importe le type de projet, qu’il soit personnel ou professionnel, il faut savoir se faire confiance et se lancer ! Qui ne tente rien, n’a rien !
As-tu une lecture à nous recommander ?
La série de livres de Joël Dicker : « Le livre des Baltimore », « la disparition de Stéphanie Meyer », « La vérité sur l’affaire Harry Québert » …. L’histoire est très bien construite et structurée, ce qui crée le suspens tout au long du livre. Ils m’ont tenu en haleine du début à la fin !
Découvrez les produits Pace en précommande : ULULE
Le site internet: www.paceparis.co
Le compte Instagram: @paceparis.co
Si vous avez aimé le profil de Pauline, jetez un oeil à celui de Marjorie. Marjorie a crée une marketplace de vêtements et accessoires vegan.
partager cet article
Manon Silva
Après 5 années d'entrepreneuriat riches en découvertes, formations et rencontres avec la société Pâquerettes Paris, j'ai décidé d'offrir mes services de web design, social media management et photographie à d'autres structures qui ont besoin d'accompagnement.
À lire aussi
Un petit mot ?